La rivalité entre les Dallas Cowboy et les Washington Redskins est considérée par Sports illustrated comme la plus grande rivalité de tous les temps en NFL. D’après ESPN, c’est la meilleure rivalité de la NFL & The Sportster la classe 17ème plus grande rivalité sportive du monde.

Au cours de cette rivalité, les 2 franchises ont gagné à elle deux 32 championnats de Division, et 8 Superbowls. Ce sont 2 des plus riches franchises de la NFL.

La rivalité débute en 1960, au moment où les Cowboys rejoignent la ligue comme équipe d’expansion.

Tout commence avec Clint Murchison Jr, ce Texan, roi du pétrole, a des difficultés à amener une équipe de NFL à Dallas. Il tente d’acheter 2 équipes, mais les négociations s’enlisent. En 1958, Murchison a vent que Marshall, propriétaire des Redskins, cherche à vendre son équipe. Au moment de la finalisation de la vente, Marshall demande à changer certains termes de l’accord. Furieux et scandalisé, Murchison annule la vente.

A ce moment là, Marshall était en dispute avec le directeur de l’orchestre des Redskins, Barnee Breeskin. Breeskin a écrit l’hymne des Redskins, the Redskins Fight Song, ancré dans le stade. Breeskin voulant se venger après les négociations ratées, il trouve Tom Webb, l’avocat de Murchison, et lui vend les droits de la musique pour 2500$!

Murchison décide ensuite de créer sa propre équipe, avec le soutien du président du comité d’expansion de la NFL, George Halas.
Halas met la proposition d’une franchise à Dallas devant tous les propriétaires de franchise, afin d’avoir le vote unanime nécessaire. Le seul contre évidemment? Marshall le patron des Redskins. Mais, Marshall découvre que Murchison détient les droit des Redskins fight song. Le chantage est simple, si Marshall donne son accord pour la création de la franchise à Dallas, alors les droits musicaux lui reviennent. Après quelques atermoiements, Marshall Récupère les droits et Murchinson peut lancer sa franchise, une rivalité est née. Celle-ci s’étend sur 6 décennies, nous verrons dans un autre article, comment elle se traduit sur le terrain.