Tout savoir sur THE G.O.A.T.

Early age

Thomas Edward Patrick Brady Junior, ou Tom Brady est né le 3/08/1977 en Californie. Après avoir effectué ses années lycée en Californie, il émigre au sein de l’Université du Michigan et joue pour l’équipe du Michigan Wolverin Football Program au sein de la division NCAA. Il faut noter que Michigan est l’équipe universitaire qui a remporté le plus de titre en Football Américain NCAA. À L’âge de 4 ans, Tom Brady assiste au championnat de Conférence NFC entre les 49ers et les Dallas Cowboys. C’est lors de ce match qu’a lieu “The Catch” dans lequel quarterback des 49ers Joe Montana lance le Catch à Dwight Clark. The Catch est considéré comme l’évènement le plus mémorable de la NFL. Outre la passe incroyable à 58 secondes de la fin du match, cet événement met fin à la domination des Cowboys au sein de la NFC depuis les années 70 et marque le début de l’envolée des 49ers comme une dynastie de la NFL dans les années 80. Ce match marque Brady qui devient fan absolu de Joe Montana, qui va l’inspirer d’une certaine façon durant toute sa carrière. Au lycée, Brady était reconnu comme un grand joueur de Baseball. Ses talents impressionnent les recruteurs de MLB, et il est drafté au 18ème tour de la draft 1995 de MLB par les Montreal Expos. Les Expos voient en Brady un potentiel All-star et lui propose de l’argent. Néanmoins Brady est déterminé à jouer au Football Américain à un plus haut niveau et refuse l’offre. Il sera recruté par Bill Harris pour Michigan et signa pour jouer avec les couleurs de Michigan University en 1995. Lorsqu’il joue à Michigan, Brady est le Quaterback suppléant et devra batailler sévère pour jouer et augmenter ses minutes sur le terrain. Il engage même un psychologue du sport pour l’aider à faire face à la frustration. Finalement, il devient starter quaterback pour les saisons 1998 et 1999.

The Biggest Steal in the NFL Draft

A la sortie de l’université, le profil de Tom Brady est loin d’être un premier choix pour les recruteurs. Ses stats ne sont pas folles ce qui explique qu’il n’ai été choisi que comme choix compensatoire au 6ème tour de la draft de l’année 2000. Il sera choisi par les Patriots en tant que choix n°199. Lui et sa famille pensait qu’il serait sélectionné au 2ème ou 3ème tour au mximum. Ils regardent la draft à la télé et sont sonnés de voir 6 autres Quaterbacks draftés avant lui. Lorsque les Pats l’informe qu’il sera finalement drafté, il fut reconnaissant je cite “de ne pas avoir à devenir un représentant en assurance”. De part sa sélection tardive, et au vu de sa carrière, il est considéré comme le plus gros “steal” de tous les temps au sein de la NFL. Pendant la saison qui suit, il sera le 4ème remplaçant du Quaterback Drew Bledsoe. Les Patriots songent un temps à s’en défaire mais décident de le garder pour ne pas se priver d’un jeune talent potentiel. Bien leur en a pris !

The G.O.A.T.

Durant ses 20 années passées au sein des Patriots (un record en soit), Brady participe à 9 Superbowls et en remporte 6. Le nombre de ses records au sein de la NFL est si immense qu’il est considéré par nombres d’experts et de commentateurs comme le GOAT (Greatest Of All Time) en NFL. Son nom a d’ailleurs été associé à 2 nouvelles règles en NFL. Il égale voir surpasse son idole Joe Montana dans nombre de records. J’ai compté plus de 54 records différents sur les 3 catégories suivantes: Saison régulière, les Playoffs et le Superbowl.

New Engand VS Falcons

C’est sans doute le match le plus marquant de l’histoire de Tom Brady. La finale du 51eme Superbowl a lieu en 2017, elle oppose les Patriots aux Falcons d’Atlanta. Ce match est saisissant, c’est le plus grand comeback d’une équipe lors d’un Superbowl. Menés dans le 2ème quart temps 21-3, les Patriots remontent l’écart et terminent victorieux 28-34. C’est du jamais vu, Brady est déclaré MVP sur le match, son leadership et sa lecture du jeux ont permis de renverser complètement une situation qui était quasi perdu en milieu de rencontre. Le résumé du match est dispo à la suite, même si vous n’y connaissez rien en NFL, cette remontada prend aux tripes.

Tampa Bay Buccaneers

C’est officiel depuis mi Mars 2020, Tom Brady quitte les Patriots après un record de carrière de 20 saisons passés à Boston, direction la Floride. Les Tampa Bay Buccaneers ont annoncé l’arrivé du Quaterback qui devrait jouer pour l’équipe plusieurs saisons. Le but revendiqué est de permettre à la franchise de Floride de booster son environnement et remporter un autre Superbowl. Leur dernière victoire remontant à 2003. La réaction des fans ne s’est pas faite attendre et on a pu voir fleurir sur le net des vidéos bon enfant, et d’autres carrément limites avec des maillots de Brady enflammés et autres joyeusetés.

Le Surnom

Tom Terrific

Brady tenta de déposer son surnom de “Tom Terrific” histoire de capitaliser un peu sur son image, mais sa demande fut refusée. Le bureau des brevets et marques déposées américain explique que ce surnom est compromis par l’ancien surnom de Tom Seaver, un joueur de Baseball des Mets. La confusion pouvant résulter entre les 2 surnoms et telle que la demande de Tom a été rejetée.

Vie de famille

Depuis 2006, Brady vit (et s’est marié) avec le mannequin Brésilien Gisele Bundchen. Ils ont 2 enfants.

Gourou Tom

Tom pratique un régime alimentaire particulier. Celui ci est détaillé dans son livre TB12 Method. Le titre du livre est une suite de clin d’oeil son auteur, puisqu’il reprend les initiales ainsi que le numéro porté par notre G.O.A.T. au sein des Patriots. Il revendique et milite notamment pour boire 1/32ème de son poids en eau tous les jours, cela correspond à 3 litres pour Tom, ce n’est pas la mer à boire!!!! Il évite de manger la plupart des fruits, champignons, tomates, gluten, produit laitier, riz blanc, patate, pain, sucre blanc… Son régime de vie inclus du yoga, coucher tôt, un entraînement sur la résistance ainsi qu’un entraînement sur la neuroplasticité. D’autres athlètes ou anciens membre de l’équipe des Pats suivent le régime de Brady, comme Rob “Gronk”, Kirk Cousins et le joueur de NHL Mark Scheifele.