Le football américain a vu le jour aux États-Unis et y très pratiqué. Ce sport est aussi pratiqué au Canada où il est appelé football tout court. Dans son histoire, ce sport tire ses origines du rugby et du soccer et il a été créé entre les années 1880 et 1883. Le football américain comporte des règles qui lui sont propres et qui semblent complexes pour certaines personnes. Si vous vous intéressez à ce jeu, voici un article intéressant pour vous. On y aborde les différentes règles du football américain.

Le terrain et le nombre de joueurs

Ils sont bien différents du football pratiqué en Europe.

À propos du terrain

La taille du terrain du football américain est de 120 yards soit 110 mètres et la surface de jeu est de 100 yards soit 91,44 mètres. Au niveau de chaque côté du terrain il y a des ends zones ou zones d’en-but qui font chacune 10 yards soit 9, 144 mètres. Ces zones d’en-but sont généralement reconnues par les couleurs de l’équipe qui joue à domicile auxquelles elles sont peintes. On trouve des lignes parallèles à intervalles égaux de 10 yards au niveau du terrain : il s’agit des lignes de repères permettant aux joueurs de connaître l’emplacement du ballon.

Le terrain est divisé en deux parties et donc chaque équipe dispose d’une zone de 50 yards soit 45, 72 mètres. La délimitation entre les deux zones constitue le milieu du terrain.

À chaque yard et au milieu du terrain, il y a deux traits rayés qu’on appelle hashmarks. Ils sont séparés d’un intervalle de 5,6 m. Ces traits permettent de connaître la largeur maximale pour ne pas jouer à proximité des lignes de touche. Le terrain compte également des poteaux similaires à ceux utilisés dans le rugby. On retrouve ainsi des poteaux jaunes au niveau de chaque zone d’en-but plus précisément au centre de la largeur du terrain. Chaque poteau est accompagné d’une barre horizontale de 3,05 m de hauteur qui, à son tour, dispose de deux poteaux verticaux complémentaires et séparés de 5,6 m.

Le nombre de joueurs

Le nombre de joueurs pour chaque équipe du football américain varie de 22 à 53. En national League Football (NFL) le training camp se fait dans un premier temps avec 82 joueurs. Une première sélection est effectuée et 65 sont retenus. Puis vient une seconde sélection qui doit permettre à l’équipe d’obtenir son roster (effectif) qui est de 53. L’équipe de football américain compte 22 joueurs : 11 joueurs attaquants et 11 joueurs défenseurs. Il peut y avoir des remplacements de joueurs à chaque action. Contrairement au football européen, il n’y a pas de limite de remplacement dans un match de football américain. Lorsqu’un joueur est exclu par l’arbitre principal, un autre joueur peut entrer en jeu pour le remplacer. Cependant, le joueur exclu ne pourra plus entrer sur le terrain pour jouer.

L’équipement des joueurs est soumis à une réglementation très rigoureuse, car il permet de leur garantir une protection pendant toute la durée du jeu. L’équipement est composé du casque à grilles (facemask, des épaulières (Shoulder pads), de gants, d’un protège pour les dents ainsi que de protections en mousse pour les genoux, les hanches et les cuisses.

nfl2

Les règles de base et le déroulement du match

Chaque jeu à ses règles de bases.

Règles de base

On compte deux équipes de 11 joueurs pour chaque équipe : l’une est chargée de l’attaque et l’autre de la défense. L’équipe d’attaque doit faire en sorte d’amener le ballon dans la zone d’en-but de l’équipe opposée afin de marquer un Touchdown. L’équipe de défense du camp adverse doit freiner la progression de l’attaque adverse et doit se garder de commettre un grand nombre de fautes.

La durée totale du match de football américain est d’une heure soit 60 minutes avec 4 quart-temps d’une durée de 15 minutes chacun. Il y a aussi une mi-temps, entre le deuxième et le troisième quart-temps, qui est estimée à 20 minutes. Chaque équipe a droit à 3 temps morts pour chaque mi-temps et ces temps morts ne peuvent pas être cumulés. Les arrêts d’action dans les cas où le ballon touche le sol rallongent la durée du match.

Déroulement du match

Un kick off ou coup de pied d’engagement permet de commencer le match. Ce kick off sert ainsi à marquer le début de chaque premier et troisième quart-temps du match. Ce coup de pied est tiré par l’équipe de défense qui essaie d’envoyer la balle aussi loin que possible dans le camp adverse. L’équipe d’attaque qui reçoit le ballon doit l’emmener dans la zone d’en-but de l’équipe adverse. Elle dispose de 4 tentatives pour cela. Pour atteindre son objectif, elle doit essayer de couvrir 10 yards au minimum pendant ses tentatives afin de garder la possession du ballon et de pouvoir évoluer. L’équipe effectue des courses au sol ou des passes vers l’avant (une passe autorisée par tentative) afin de parvenir à couvrir au moins ces 10 yards. Lorsque l’équipe parvient à passer les 10 yards, elle dispose de 4 nouvelles tentatives : on parle de first down. Tant que l’équipe réussit à atteindre les 10 yards, elle aura 4 nouvelles tentatives à sa disposition. Lorsque l’équipe arrive à sa dernière tentative et qu’elle n’a pas encore passé les 10 yards, plusieurs solutions s’offrent à elle :

  • Si l’équipe se trouve à proximité du camp adverse

Elle peut faire appel au botteur pour effectuer un coup de pied arrêté ou Field Goal et tenter de marquer trois points. Dans le cas où elle échoue, l’équipe de la défense devient l’attaquante et débute au point où le coup de pied a été tiré.

  • S’il reste peu de yards pour atteindre l’objectif

Dans ce cas, l’équipe d’attaque peut recourir au tout pour tout qui est souvent risqué. Elle peut opter pour une course ou une passe afin de réussir. Lorsqu’elle échoue, la défense se positionne au dernier emplacement occupé par l’équipe d’attaque.

  • S’il reste beaucoup de yards à passer

Lorsque l’équipe d’attaque se trouve loin des poteaux adverses, alors elle peut tenter de faire un punt afin d’envoyer la balle le plus loin possible. Avec ce punt, l’équipe d’attaque adverse commencera son attaque plus loin.

Lorsque l’équipe n’a pas pu atteindre les 10 yards suite aux 4 tentatives alors la possession du ballon revient à l’équipe adverse. Celle-ci récupère le ballon là où l’autre équipe d’attaque s’était arrêtée : on parle ici de turnover.

nfl3

Le score et les sanctions de fautes

Comment sont comptabilisés les scores dans le football américain ? Comment sanctionne-t-on les fautes ?

Le score

Dans le football américain, il existe 3 façons de marquer des points :

  • Le Touch Down

C’est le marquage le plus connu et il vaut 6 points. Pour l’obtenir, il faut parvenir à emporter le ballon dans la zone d’en-but de l’équipe adverse. Ainsi, lorsqu’un joueur arrive avec le ballon dans la zone d’en-but adverse et que celui-ci dépasse la ligne d’en-but, alors il y a Touch Down.

Le Touch Down permet d’aboutir à un essai de transformation (try) qui est connu sous le nom d’extra-point attempt. Il peut se faire de deux façons : l’extra point consistant à tirer le ballon entre les deux poteaux et la two-point conversion qui est en quelque sorte un mini touch down. Cette dernière est la plus complexe et l’extra point est le plus utilisé par les équipes, car étant plus facile.

  • Le Field goal

Il s’agit de l’essai de coup de pied généralement effectué lors de la 4e tentative afin de marquer. Ainsi, lorsque le ballon passe au niveau des deux barres verticales du but, le Field goal est validé et il vaut 3 points. Lorsqu’il est raté, la possession revient à l’équipe adverse au point où le Field Goal a été tiré.

  • Safety

Cette action vaut 2 points et elle est effectuée par la défense. Il s’agit de plaquer le détenteur du ballon au niveau de sa propre zone d’en-but. Le safety est aussi obtenu lorsque le détenteur du ballon sort des limites de sa zone d’en-but.

La sanction des fautes

Dans le football américain, les fautes sont sanctionnées par une réduction des yards. Ce qui fait que l’équipe concernée peut perdre 5 voire 10 yards. Les arbitres signalent les pénalités avec les flags jaunes : il suffit d’en jeter un par terre lorsqu’une faute est constatée. Après cela, l’arbitre principal parle aux joueurs et au public en faisant des gestes afin d’expliquer la nature de la faute, ainsi que le nombre de yards qui sera perdu par l’équipe fautive.

Le hors-jeu entraîne une diminution de 5 yards, quelle que soit l’équipe qui l’a commis (attaquante ou défensive). Le départ d’un joueur avant le début de la mise en jeu du ballon est considéré comme hors-jeu. De même le retard de jeu est sanctionné par une perte de 5 yards. Le retard de jeu c’est lorsque l’attaque dépasse le délai de 25 secondes pour la mise en jeu du ballon.

Les différentes équipes et les arbitres

Les équipes

Dans un match de football américain, deux équipes de 22 joueurs s’affrontent. Chaque équipe de 22 joueurs est divisée en deux équipes de 11 joueurs : 11 joueurs de défense et 11 joueurs d’attaque.

L’équipe d’attaque

Les 11 attaquants doivent adopter une position immobile quelques secondes avant le début de la mise en jeu (snap). Le quarter Back ou champ arrière qui doit recevoir la balle se met en position de retrait. Chaque attaquant a un rôle spécifique :

  • le quarter back dirige l’attaque et est le meneur de jeu.
  • les running backs sont les porteurs de ballon
  • les wide receivers sont les receveurs. Ils sont également appelés ailiers éloignés.
  • Les tight ends ou ailiers rapprochés servent à la fois de bloqueurs et de receveurs. Ils sont polyvalents.
  • Les offensive linemen sont les remparts qui servent de protecteurs.

Le quarter back remet le ballon au Half back ou running back pour atteindre plus de yards via la course. Il peut aussi choisir de remettre le ballon aux receveurs dont la mission est de recevoir des passes et de courir avec le ballon. On parle de Fumble lorsque l’équipe défensive adverse parvient à récupérer le ballon. Les deux moyens d’évolution des attaquants dans le jeu sont les courses et les passes en avant.

L’équipe de défense

Alors que les attaquants doivent rester immobiles à un moment donné, les défenseurs eux ont le droit de se déplacer. Cependant, la ligne de mêlée ne doit pas être franchie avant la mise en jeu. Le rôle de la défense est de freiner la progression de l’équipe adverse. Pour ce faire, les défenseurs ont plusieurs méthodes à leur disposition. Il y a le plaquage qui consiste à plaquer au sol le détenteur du ballon. On parle de Sack lorsque le quater back a été plaqué au sol par la défense alors qu’il détenait le ballon. Lorsqu’un joueur est plaqué et qu’il perd le ballon, alors toutes les deux équipes peuvent se précipiter sur le ballon. Il y a aussi la méthode de l’interception qui consiste à intercepter le ballon destiné à un receveur tout en évitant de gêner celui-ci de manière physique. La récupération est aussi une technique permettant à la défense de récupérer le ballon (fumble). L’équipe de défense comporte généralement trois rideaux :

  • Le premier rideau : où on trouve les ailiers défensifs ainsi que les plaqueurs défensifs respectivement appelés defensive ends et defensive tackles. Ce rideau a pour rôle d’empêcher les passes de balle et d’arrêter les courses.
  • Le deuxième rideau : il comprend les linebackers qui évoluent au niveau du premier rideau. Leur mission est double : remplacer d’une part la première ligne en arrêtant les courses et, d’autre part, suppléer la troisième ligne en faisant des interventions sur les passes.
  • Le troisième rideau : il est composé des arrières défensifs (defensive backs) dont la mission est d’empêcher les passes du camp adverse.

L’équipe spéciale

C’est une troisième équipe qui compte aussi 11 joueurs et qui sert de remplaçante à l’équipe attaquante ou à l’équipe défensive. Elle intervient à des phases clés du jeu comme dans le cas de Field Goal, de coups de pied d’engagement, des Kick offs, des Punts, etc. Des joueurs spécialisés comme le kicker (spécialiste du coup de pied placé), le long snapper (remplaçant du centre) et le punter (spécialiste en bottés de dégagement) font partie de l’équipe spéciale et ne font leur entrée que dans certaines périodes du jeu.

Les arbitres

On compte en général 5 à 7 arbitres dans un match de football américain qui sont facilement reconnaissables avec leurs maillots en rayures noir et blanc. L’arbitre principal est appelé referee et il a toujours une casquette blanche à la tête. Les arbitres se chargent de faire régner le respect dans le jeu et ils se servent de drapeaux jaunes appelés flags pour signaler une faute.

L’arbitrage vidéo est souvent utilisé dans le match de football américain. Chaque équipe a le droit de faire deux demandes d’arbitrage vidéo durant le match. La demande est faite en jetant un mouchoir de couleur rouge et c’est le coach de l’équipe qui est chargé de le faire. Dans les cas où toutes les deux demandes d’arbitrage effectuées par une équipe ont eu leur raison d’être, une troisième demande est accordée à cette équipe. En période de prolongation ou aux dernières minutes d’une mi-temps, il n’y a que l’arbitre qui peut faire la demande d’une révision vidéo.