Comment se déroule la Draft NFL ?

La NFL est la ligue de football américain la plus connue au monde. Son système de recrutement appelé draft est le point d’entrée principal pour la majorité de joueurs y évoluant. La draft NFL fait partie des évènements sportifs les plus médiatisés en Amérique. Zoom sur cet évènement important.

Quand a lieu la draft NFL ?

Créée en 1936, la draft NFL est un évènement qui se déroule chaque année entre avril et mai et qui dure trois jours. Tous les dirigeants des 32 franchises de la NFL se regroupent et sélectionnent à tour de rôle un joueur issu de l’université, du lycée, ou de l’étranger.

draft

Comment fonctionne la draft NFL ?

Principe de la draft NFL

La draft est un système de sélection de joueurs qui débutent dans la ligue. Les équipes de football américain n’ont pas de centre de formation. Et donc les jeunes joueurs sont formés dans les écoles et universités.
Pour pouvoir passer professionnel, ces jeunes joueurs sont sélectionnés lors d’un évènement commun: la draft.
Pour ce faire, chaque équipe de la NFL procède à des choix parmi ces jeunes joueurs. La sélection est faite dans l’ordre inverse du classement de la saison précédente des équipes.

Que sont les tours de draft ?

La draft de la NFL est composée de 7 tours. Chaque équipe possède à la base un choix par tour et a 10 minutes par tour pour effectuer son choix.
Ce temps descend à 7 minutes lors du second tour et à 5 minutes lors du reste des tours. Si une équipe ne fait pas son choix pendant le temps imparti, elle passe son tour et l’équipe suivante choisit avant elle. Mais elle a encore la possibilité de soumettre ses choix à tout moment.
En plus de ces tours, la NFL octroie des tours compensatoires aux équipes qui ont perdu trop de joueurs lors de la saison. Cela permet de rétablir une égalité entre les effectifs des équipes.
Une fois que les 7 tours de draft sont terminés, les joueurs qui s’étaient présentés pour une sélection sont considérés comme non draftés.

Comment est déterminé l’ordre de sélection ?

L’ordre de sélection de la draft est défini en fonction du bilan de la saison précédente de chaque équipe de la ligue. Ce bilan prend en compte le pourcentage de victoires et la participation aux rencontres à élimination de la saison précédente. Ainsi, les équipes qui n’ont pas participé à ces rencontres éliminatoires sont classées dans l’ordre inverse de leur bilan. L’équipe ayant le moins de victoires reçoit le privilège du premier choix de sélection. Pour les équipes qui ont un bilan identique, leur ordre de sélection est déterminé selon les critères suivants :

  • La force du calendrier sur la saison : il s’agit du bilan obtenu par l’équipe lors de la saison. Elle prend en compte le nombre de victoires-défaites par rapport aux autres équipes. L’équipe avec le plus faible bilan obtient la première place et logiquement le premier choix.
  • La place de l’équipe dans la division.
  • La place de l’équipe dans la conférence.
  • Un tirage au sort spécial organisé par la NFL.

Généralement, le gagnant du Super Bowl a le droit au dernier choix à chaque tour.

draft2

Qui sont les joueurs qui peuvent être draftés ?

Pour qu’un joueur puisse être drafté, il faut qu’il ait quitté l’école secondaire depuis au moins trois années. Les règles de draft ne précisent pas qu’un joueur doit forcément aller à l’université pour être sélectionnable. Mais, la majorité des joueurs qui ont été choisis lors des drafts de la NFL ont été remarqués au niveau universitaire. Et aussi pour qu’un joueur soit éligible à la draft NFL, il faut qu’il soit maillot rouge ( sur le banc ) pendant une année.

Comment les équipes évaluent et choisissent les joueurs ?

Avant d’effectuer leur choix, les équipes se basent sur des critères et évaluent leurs futurs joueurs. Ces critères vont de l’état de santé du joueur à ses performances en matchs ou compétitions.

Par exemple, la NFL combine est un évènement sportif au cours duquel les jeunes joueurs sont invités à réaliser des tests par les équipes. Ces tests sont physiques et mentaux et constituent de bonnes bases pour une présélection.

Le pro days est un évènement sous forme de journée portes ouvertes au cours duquel les recruteurs sont autorisés à visiter les écoles. Les recruteurs assistent alors aux entraînements des jeunes joueurs. De là naissent ou sont renforcés des intérêts pour des joueurs.

Les matchs NCAA constituent un bon départ pour le repérage des jeunes joueurs de football américain. Les recruteurs y assistent dans le but de repérer les joueurs à sélectionner lors de la draft.

Les échanges de choix de draft

Lors de la draft NFL, les équipes ont la possibilité de s’échanger des tours de draft pour accéder à de meilleures positions. Elles peuvent négocier entre elles avant et pendant le draft pour obtenir un choix de joueur supplémentaire dans un tour précis. Une équipe peut ainsi en échange de choix de joueurs dans les drafts prochains, avoir un choix plus rapide dans la draft en cours. Cela dans le but d’avoir un joueur important. De la même façon, une équipe peut aussi céder son choix à une autre équipe pour pouvoir obtenir deux choix lors d’un tour suivant.

Qu’est-ce qu’un « Mock Draft » ?

Un Mock Draft est un draft fictif au cours duquel les spécialistes du football américain essayent de deviner les choix que vont effectuer les équipes.
Les spécialistes de NFL s’y prêtent pendant toute la saison. Mais le Mock Draft n’a pas vraiment d’intérêt, car les possibilités de vrais choix de draft sont quasi infinies.

draft3

Quelques anecdotes sur les Drafts NFL

Lors de la draft 1972, les Falcons utilisent leur choix de 17 ème tour pour recruter le légendaire acteur John Wayne. Tout se serait bien passé si le commissaire de la ligue NFL n’avait pas invalidé leur choix. Et pour cause, le concerné avait déjà 65 ans et ne pouvait plus être au top de sa forme en tant que joueur de football. Un coup dur !

Lors de la draft 1968, les cowboys sélectionnent à leur deuxième tour celui qu’ils considèrent comme le receveur le plus rapide de la draft : David McDaniels. Et pour cause ce dernier a enregistré un temps de 4,40 minutes sur 40 yards. Mais arrivé au camp d’entraînement, le coach se rend compte que ce dernier n’enregistre que 4,73 minutes. Après enquête, ils se rendent compte que le formidable temps de 4,40 minutes avait été réalisé sur 38 yards. Une erreur due à la machine, il parait !