La NFL n’est pas simplement un sport pour ses fans, mais c’est une véritable religion. Dans ce sport, il y a eu de grands joueurs qui ont marqué leur passage tels que Jerry Rice.
Qui est cette icône de la NFL ? Plongez-vous à travers ce petit récit de sa vie.
Son Parcours
Jerry Lee Rice est né le 13 octobre 1962 à Starkville dans le Mississipi. Il est le sixième enfant d’une famille de 8 garçons. Durant son enfance, il était timide et n’ayant pas beaucoup d’amis, il aimait beaucoup courir, lire ou jouer.
Très jeune, il montrait déjà des prédispositions pour le football américain.
Il a étudié au lycée B.L. Moore et s’est fait remarquer par le directeur du lycée qui le présenta à l’entraîneur de l’équipe de Football Américain.
Lors de sa dernière année du lycée, il a reçu deux récompenses, celle de meilleur receveur et celle de meilleur défenseur arrière.
Jerry Rice a fini par intégrer l’Université d’État de la Vallée du Mississipi (MVSU) en 1981. Lors de ces années dans l’équipe de Foot U.S. de l’Université, il s’est distingué chaque saison.
Il a battu le record NCAA en effectuant 24 réceptions en un seul match. On lui a donné le surnom « World » (monde), car il attrapait tout ce qui venait vers lui.
À la fin de sa carrière universitaire, Jerry Rice totalise 301 passes, 4 693 yards et 50 touchdowns via réception, un record dans le NCAA.
Il aura battu en tout 18 records rien qu’en étant joueur à l’université.
Jerry Rice, dans la cour des Grands
Malgré ses prouesses lors de ses saisons en NCAA, il était peu confiant à l’idée d’intégrer la NFL.
L’université du Mississipi n’étant pas une Université de premier choix quand il s’agissait de Football Américain. Il présentait une petite lacune sur sa vitesse et émettait des doutes quand au fait de se faire recruter. Néanmoins, deux franchises le voulaient coûte que coûte, les Cowboys de Dallas et les 49ers de San Francisco.
C’est grâce à la ténacité de Bill Walsh, le manager des 49ers, qu’il rejoindra San Francisco….
Au premier tour de la Draft, S.F. avait alors le 28e pick, car ils venaient de remporter le titre de la saison précédente, tandis que les Cowboys de Dallas avaient, eux, le 17e.
Pour recruter Jerry Rice avant les Cowboys, Bill Walsh a échangé in extremis, leur premier choix de repêchage avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre qui eux occupaient la 16e place du Draft, pour coiffer les Cowboys au poteau !
Well Done Bill !
La carrière de Jerry Rice
La carrière professionnelle de Jerry Rice a débuté en 1985 et a pris fin en 2006.
Il a joué 15 saisons avec les 49ers en faisant en moyenne 86 réceptions, plus de 1 500 yards et 15 touchdowns.
Jerry progressait à chaque saison, et figure logiquement parmi les receveurs qui ont marqué la NFL.
Il joua également pour les Oakland Raiders (2001-2004), les Seahawks (2004), et les Broncos (2005).
Son Palmarès
Il a joué 8 finales de conférences, 4 SuperBowls, en a remporté les 3 et fut sélectionné 10 fois en « All-Pro ».
En prenant sa retraite en 2006, Jerry Rice a comptabilisé 20 saisons, 1 549 réceptions, 22.895 yards ; 14 saisons avec plus de 100 yards et 208 touchdowns.
Il est College Football Hall of Fame (en 2006) et Pro Football Hall of Fame (en 2010).
Leave a Reply