Une saison de la NFL est un évènement très attendu par les adeptes de football américain, aussi bien dans le pays qu’à travers le monde. Elle s’effectue en plusieurs étapes qui peuvent sembler assez complexes pour les novices. Savez-vous comment se déroule une saison NFL ? Voici quelques informations qui permettront à tout le monde de comprendre un peu mieux son déroulement.

nfl1

La répartition des équipes

La NFL est constituée de deux conférences de 16 équipes chacune. Il s’agit d’une part de la National Football Conference (NFC) et d’autre part de l’American Football Conférence (AFC) qui autrefois différents, ont fini par fusionner dans les années 70. Chacune de ses conférences est scindée en quatre divisions de quatre équipes à savoir les divisions Nord, Sud, Est et Ouest. Pour ce qui est des équipes, elles sont constituées de 53 joueurs en plus des 10 joueurs dans le « practice squad » auxquels on pourrait si besoin faire appel.

Lors de la finale appelée Superbowl, les meilleures équipes de chaque conférence s’affrontent pour le sacre final. L’objectif pour les équipes est donc de se qualifier dans un premier temps pour les playoffs, c’est-à-dire la seconde étape de la compétition en étant la meilleure équipe de leur division.

La présaison

La présaison a pour objectif principal la sélection des 53 joueurs officiels des équipes de cette compétition. Pour cela, les aptitudes de chaque joueur ainsi que leur capacité à assurer leur tâche seront décelées durant les camps d’entraînements et après 4 affrontements. Une fois les meilleurs joueurs sélectionnés et l’équipe mis en place, on passera ensuite à l’étape suivante qui est la saison régulière.

La saison régulière

La saison régulière est une étape de la compétition qui se déroule durant 17 semaines. Durant cette période, chaque équipe de la compétition n’aura pas moins de 16 matchs à discuter. Pour se remettre sur pied, une semaine de repos leur est accordée.

Chaque équipe d’une division devra durant la saison régulière rencontrer toutes les autres équipes de sa division et ceci à deux reprises. Par ailleurs, une division est associée à une autre division de sa conférence et une division de la seconde conférence au cours de la compétition. Chaque équipe devra alors rencontrer les équipes des divisions qui leur sont associées pour un total de 14 matchs.

Pour ce qui est des deux matchs restants, les équipes devront disputer un match avec les clubs de la même conférence ayant fini à la même position dans leur division durant la saison antérieure.

nfl4

Les playoffs

À la fin de la saison régulière, les meilleures équipes passent à l’étape suivante, celle des playoffs. Elles sont au nombre de 12, soit six équipes par conférence. Les équipes qualifiées sont en premier lieu les 4 vainqueurs des divisions auxquelles s’ajoutent les deux meilleures équipes en dehors des premiers, une fois le bilan de la saison régulière effectuée.

En outre, les deux équipes les mieux classées bénéficient d’un congé d’une semaine pendant que les autres équipes s’affronteront entre eux pour pouvoir les rencontrer. Cela se déroule en deux tours, le premier appelé Wild Card et le second Divisional Round. Durant le Wild Card, l’équipe numéro 3 rencontrera l’équipe numéro 6 pendant que les équipes 4 et 5 s’affronteront autour d’un match.

Les gagnants de chaque match atteindront par la suite le second tour, le Divisional Round, où ils affronteront les deux premières équipes de la conférence. Les vainqueurs de ces deux matchs devront également se rencontrer afin que le grand champion de la conférence puisse être déterminé.

Enfin, les meilleures équipes des deux conférences disputeront un dernier match en terrain neutre appelé Superbowl où le grand vainqueur de cette compétition de la NFL sera connu.

Le Superbowl

Le Superbowl est une rencontre qui passionne plus d’un aux États-Unis, mais aussi dans plusieurs autres pays du monde. De millions de personnes attendent en effet cet évènement, qui bien évidemment est la plus regardée aux USA. Le chiffre des audiences est assez incroyable, il est de 100 millions de téléspectateurs à travers le monde. Même les personnes qui ne sont pas fans de ce sport en particulier attendent cet évènement pour le fameux spectacle de la mi-temps.

La tension qui règne ou encore l’esprit de compétition, de nombreuses raisons font de cette rencontre un évènement très prisé annuellement. Plusieurs marques dépensent même des sommes astronomiques pour la diffusion de leurs spots publicitaires. Les chaînes de télévision quant à eux déboursent près d’un demi-milliard pour la diffusion, de quoi se faire une idée des enjeux de ce championnat.

Par ailleurs, il faut également noter que le Superbowl est un évènement qui se déroule chaque année dans une nouvelle ville définie de nombreuses années au préalable. Au départ, les villes du Sud étaient privilégiées compte tenu des conditions climatiques au moment de la rencontre. Forte heureusement, la plupart des stades sont de nos jours couverts, ce qui permet à chaque ville de pouvoir être sélectionnée pour accueillir le match.

Le Pro Bowl

À la suite du Superbowl se déroule le Pro Bowl. Il s’agit d’un match au cours duquel se rencontrent les meilleurs joueurs des deux conférences, à savoir la conférence NFC et la conférence AFC. Pour ces rencontres, les avis du public sont également pris en compte, puisqu’il peut voter pour les joueurs qu’ils désirent voir. Leurs avis comptent pour un tiers, ceux des joueurs pour un autre pour le tiers et ceux des coachs pour le dernier tiers.

Par ailleurs, il faut également savoir que les joueurs qui ont eu à s’affronter pour le Superbowl n’auront pas à disputer le Pro Bowl, mais auront tout de même le titre de Pro Bowler. D’un autre côté, le Pro Bowl est également une occasion pour les joueurs d’effectuer diverses activités, jeux ou concours qui se finalise par le match en question.

Aussi, les règles pour cette rencontre diffèrent un peu de celles du Superbowl, puisque les organisateurs veulent ce match un peu moins dangereux. Certains mouvements sont en conséquence interdits dont : le Blitzer, l’intennional grouding ou encore le snap.

En somme, la saison de NFL est une superbe aventure qui passionne un grand nombre de personnes qui s’appliquent à suivre les différentes étapes avant de vivre la finale comme une réelle apothéose.